top of page

Pourquoi j'ai dit "OUI" à Arbonne.

Dernière mise à jour : 28 janv.

Pour vivre avec le courage d'essayer et non la peur de ne pas y arriver. - Sandrine Fillassier


Dans un récent billet, je te parlais de ma découverte des produits Arbonne. J'ai pensé que cela pourrait être intéressant de te partager plus en détails ce qui m'a motivé à entreprendre cette aventure dans le marketing multi-niveaux (MLM). Car, il faut le dire, en 2024, ce système de commercialisation de produits est bien connu et attire de nombreuses personnes qui souhaitent démarrer leur propre entreprise. Par contre, le MLM demeure encore une pratique ayant mauvaise presse et son fonctionnement est constamment remis en doute. C'est pourquoi ce choix, pour bien des personnes, est motivé par la curiosité et le "courage d'essayer"!


En 1980, l'esprit visionnaire de Peter Morck, fondateur de l'entreprise, l'a amené aux États-Unis où est né Arbonne, du nom d'un village suisse au paysage luxuriant centré sur la nature appelé Arbon.


Qu'est-ce que le MLM?


Avant d'aller dans le vif du sujet, je pense que c'est important de définir le concept de marketing multi-niveau, aussi appelé marketing de réseau ou marketing relationnel. C'est un système commercial basé sur le recrutement de vendeurs qui forment à leur tour des vendeurs (parrainage) dans le but d'élargir leur réseau et de percevoir des commissions sur les ventes de leurs filleul.es.


Le concept est apparu aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et tire son origine de la société The California Perfume (aujourd'hui connue sous le nom Avon). David MacConnel, un vendeur de flacons de parfum a trouvé un moyen de vendre ses produits. Ainsi, au lieu d'opter pour le système de vente classique, il a eu la brillante idée de recruter des femmes au foyer souhaitant augmenter leurs revenus. M. MacConnel a ainsi développer un système de vente à domicile fonctionnant sur la base de recommandations et de démonstration des produits lors de réunions. Avec le temps, les femmes ainsi recrutées sont devenues des distributrices indépendantes (ou conseillères) et lui, M. MacConnel, le tout premier leader MLM au monde! Cet exemple a inspiré bien d'autres entreprises qui ont repris par la suite ce modèle d'affaire comme Tupperware, Arbonne ou Herbalife. (source : blog.hubsport.fr)




Qu'en est-il aujourd'hui?


En 2021, on estimait que le nombre de vendeurs en MLM (networkers) à l'échelle mondiale s'élevait à 128 millions! Un sondage réalisé cette même année par la firme Abacus pour l’Association de la vente directe du Canada (AVD) a conclu que «pendant la pandémie, un Canadien sur trois a pris des opportunités de générer un revenu supplémentaire hors de son emploi principal». Imagine en 2024, ce que ça doit être maintenant! La question se pose : mais pourquoi autant de personnes disent "OUI" à ce type d'opportunité d'affaire?


Les raisons peuvent être nombreuses et varient d'une personne à l'autre. Certaines souhaitent générer un revenu supplémentaire et travaillent fort en ce sens tandis que d'autres s'inscrivent uniquement pour avoir droit aux rabais de conseillère. Dans tous les cas, c'est important de bien identifier nos motivations avant de se lancer dans ce type d'entreprise. Voici maintenant mes raisons :


Raison no.1 : Prendre soin de moi


D'abord et avant tout, je le fais pour moi, pour ma propre santé physique et mentale. J'aime vraiment les produits. Dès les premières semaines j'ai ressenti une amélioration au niveau de ma digestion avec le Green Gut Glow. Les symptômes liés au colon irritable ont considérablement diminué voir même disparu, surtout depuis que j'applique le programme 30 jours plusieurs fois par année. Les Fizz Energy m'ont aussi aidé à diminuer ma consommation de café et je m'en sers également pour me concocter des mocktails savoureux à petit prix! Les protéines véganes sont absolument délicieuses en plus de m'aider à gérer mes fringales de sucre et à me donner de la bonne énergie! Enfin, pour les soins de la peau, j'ai été tout de suite épatée par la gamme DermResults. C'est incroyable à quel point ma peau illumine. J'ai l'impression d'avoir rajeuni de 10 ans!


Au-delà des produits, le fait d'être conseillère indépendante me permet de solidifier toujours plus chaque jour l'engagement que j'ai pris envers moi-même : prendre soin de mon bien-être et vivre une vie plus alignée avec qui je suis. M'engager à représenter cette entreprise et ses produits me rappelle à quel point ma santé et ma priorité.




Raison no.2 : Inspirer et encourager les autres


Mon objectif premier avec mon entreprise Inspiration Mieux-Être avec Charlène est de vous inspirer et de vous aider à cultiver votre bien-être physique, mental et spirituel, un jour à la fois. Je propose différentes manière d'y arriver, notamment par la pratique du yoga et de la pleine conscience, mais également par une démarche de consommation consciente (alimentaire, matérielle, etc.)


En 2024, nous sommes tous et toutes des consommateurs de produits alimentaires et cosmétiques. La plupart de ces produits sont disponibles en magasin, dans les supermarchés ou les pharmacies, et rarement, nous nous questionnons sur la compagnie qui les fabrique et les ingrédients qui les composent. À partir du moment où je me suis mise à m'intéresser à cela, à comparer les différents produits sur le marché, à mesurer le rapport qualité/prix, à questionner le mode de fabrication et les valeurs de l'entreprise, j'ai compris que c'était important de partager ces informations aux autres afin que nous puissions tous prendre une décision éclairée par rapport à la consommation de nos produits.


Mon intention demeure d'encourager l'adoption d'un mode de vie sain et conscient. J'aime partager ma passion pour le bien-être sous toutes ses formes et si cela peut inspirer encourager les femmes (et les hommes aussi!) à prendre soin d'elles et de leurs proches avec des produits de qualité supérieure, alors c'est mission accompli! Encourager un mode de vide sain et conscient.


Raison no. 3 : Développer mon leadership entrepreneurial


L'entrepreneuriat est un domaine qui m'a toujours fasciné (je viens d'une famille d'entrepreneurs!) et pour moi, me lancer dans le MLM est justement une occasion de baigner dans ce monde et de développer le mindset et la confiance nécessaire pour réussir. L'entrepreneuriat en ligne offre aussi la possibilité de rejoindre des communautés en ligne où les entrepreneurs partagent des connaissances, des conseils et s'entraident mutuellement, créant ainsi un environnement de soutien. C'est aussi une façon de briser l'isolement vécu par la plupart des entrepreneurs. Avec Arbonne, j'apprends sur les rouages de l'entrepreneuriat, y compris la gestion, la stratégie marketing, et la compréhension des marchés en ligne. C'est vraiment une belle école!


J'ai aussi vite réalisé que le coût initial pour démarrer une entreprise en ligne est moins élevé que celui d'une entreprise traditionnelle, ce qui permet d'accéder au monde de l'entrepreneuriat plus facilement. La flexibilité qu'offre ce type d'entreprise me permet également de travailler de n'importe où, facilitant le voyage, la prise de vacances et l'exploration de nouveaux projets.




Je ne vous cacherai pas qu'il y a un intérêt monétaire, puisque le MLM peut nous permettre de générer un revenu supplémentaire intéressant qui vient bonifier la vie de tous les jours!


Mais attention! Bien que le MLM puisse offrir plusieurs avantages, il nécessite également du dévouement, du travail acharné et une bonne planification pour réussir. La création d'une entreprise réussie, qu'elle soit en ligne ou non, implique souvent des défis et des efforts constants. La business, ça reste de la business peut importe la forme que cela prend! Il faut avoir le courage de l'essayer :D


Et toi? As-tu une expérience d'entrepreneuriat en ligne à partager? Qu'est-ce que cela apporte de bien dans ta vie? Quels sont les apprentissages que tu en retire?


11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page