top of page

Découvre mon histoire

Dernière mise à jour : 31 janv.

Allô, moi c’est Charlène, entrepreneure en mieux-être, passionnée d’écriture, de communication et de santé holistique. Je suis également l'autrice du jeu OM Cartes de yoga et j'anime la page Inspiration Mieux-être avec Charlène.


Diplômée en histoire, j'ai travaillé depuis près de 15 ans en communication pour des organisations universitaires et corporatives. Depuis peu, j'ai pris la décision de me mettre davantage au service du bien-être des femmes en les aidant à intégrer un mode de vie sain afin qu'elles puissent se libérer du stress, de l'anxiété, de la dépendance et enfin retrouver l'équilibre. Mon cheminement dans le yoga ainsi que dans le mode de vie sobre et conscient, m'ont donné des outils qui me permettent aujourd'hui de vivre une vie plus alignée et pleine de sens. Depuis, je me suis libérée de plusieurs souffrances, dont la dépendance à l'alcool, les troubles alimentaires et l'anxiété de performance. Mon souhait est de ramener davantage de bienveillance, d'autocompassion et de lumière dans le quotidien des femmes.


Je vous raconte dans cet article une petite parcelle de mon histoire, de mon parcours et ce qui m'a conduit à amorcer une véritable transformation de mon être tout entier.



Je suis une graine semée un jour de tempête et qui devient une fleur au printemps.


De notre souffrance peut naître bonheur et accomplissement


C'est à 37 ans, allongée sur un tapis de yoga dans la posture savasana que j'ai pris conscience du mal-être qui m'habitait depuis longtemps. Mon cœur, fermé à double tour, s'est mis à vibrer d'une énergie toute spéciale : la compassion. À partir de ce moment, j'ai commencé ma quête vers le mieux-être, laquelle consistait à comprendre la source de mes souffrances et à y remédier avec amour et bienveillance. 



« Sans boue, pas de lotus. La fleur de lotus est parmi les plus belles, et elle pousse dans la boue. Beaucoup de personnes ont peur de la souffrance, mais elle est comme la boue qui aide votre bonheur à pousser. De la boue naît la fleur de lotus. De votre souffrance peut naître bonheur et accomplissement ». Thich Nhat Hanh


Les premiers pas vers l'amour de soi


Les mots "m'aimer", "avoir de l'estime pour moi", "m'affirmer" et "être fière de moi" ne faisaient pas partie de mon vocabulaire. Pendant des années, la seule chose qui m'importait était d'être parfaite, de correspondre aux attentes des autres et d'être la meilleure en tout et partout. Très jeune, j'ai entretenu un discours mental plutôt malveillant, de sorte que je me sentais constamment insuffisante, inadéquate, imparfaite et insignifiante. Ce manque d'amour et d'estime envers moi-même se manifestaient par des troubles anxieux, de la dépression et des comportements dépendants qui ont persistés jusqu'à l'âge adulte. 


La première étape de ma guérison intérieure a été de me questionner sur mes conditionnements, mes pensées et mon mode de vie. Est-ce que mes comportements répondent  à ma nature profonde et à mes valeurs ou sont-ils plutôt des mécanismes qui ne font qu'accentuer mon mal-être existentiel? C'est à partir de ce moment que j'ai plongé dans le lieu de mon cœur et que j'ai pris cet engagement en 2017 de m'aimer, de me choisir et de guérir mes blessures d'âme, celles qui m'empêchaient d'être moi-même. Mon cœur s'est ouvert. Réconciliation avec moi-même, mon pouvoir et ma nature véritable : ce fut le début de mon cheminement en yoga.


LA COMPASSION DIRIGÉE VERS SOI, C'EST ÊTRE TOUCHÉE PAR SA PROPRE SOUFFRANCE ET DE S'OUVRIR À ELLE, PLUTÔT QUE DE L'ÉVITER OU DE S'EN DÉTACHER - Kristin Neff


Ma rencontre avec le yoga

Au début, le yoga, quand j'avais 20 ou 30 ans, c'était un conditionnement physique comme un autre. Un "sport" qui nous promettait la jeunesse, la minceur et la santé. Par contre, je ne connaissais pas tous les bienfaits que cela pouvait apporter au niveau émotionnel et spirituel. C’est en suivant un cours dans un centre de yoga de quartier avec le maître yogacharya Kinna Eve Demers que j'ai su ce qu'était le yoga! J’ai découvert une pratique accessible pour moi, adaptée à mon corps et qui me fait évoluer à plusieurs niveaux, tant physique que spirituel. C'est à ce moment que la lumière a ressurgi pour éclairer mon chemin!

En 2020, j'ai pris la décision de m'investir dans une  formation de 350 heures pour devenir professeure. Le yoga s'est vite révélé un outil puissant pouvant me guider vers une meilleure connaissance de moi-même et de ma relation avec ce qui m’entoure. Depuis, je m'investis dans l'étude et la pratique et ma mission est de transmettre la lumière et de guider la personne vers son prochain niveau de développement, le lieu de son cœur et de sa vérité.


Le désir d'être sobre


En janvier 2023, j'ai fait le choix de m'abstenir de boire de l'alcool ou de consommer toute autre substance pouvant altérer mon fonctionnement. Être sobre pour moi signifie vivre en pleine conscience. C'est accepter ce qui se présente dans ma vie (événements, situations, émotions, relations, etc.) et de ne pas chercher à les modifier (intensifier, atténuer, engourdir, etc.) par l'usage d'une substance ou d'un comportement. Faire le choix d'être sobre s'est présenté comme la suite logique de mon cheminement en yoga. J'ai réalisé que le simple fait d'admettre mon impuissance face à l'alcool et d'y renoncer, était le premier geste d'amour inconditionnel envers moi-même.


Si le sujet de la sobriété t'intéresse, je t'invite à lire mes billets dans Carnets de sobritété dans lesquels je parle de mon cheminement avec l'alcool notamment, mon rétablissement et mon nouveau mode de vie.





Mon expérience avec l'entreprise Arbonne International


En septembre 2023 alors que j'étais dans le démarrage de mon entreprise, une ancienne collègue de travail m'a contacté pour me parler d'une opportunité d'affaires qui pourrait être complémentaire à mon offre de service en mieux-être. Sur le coup, j'ai décliné son offre car je ne me voyais pas vendre des produits sur les réseaux sociaux et la vision que j'avais des entreprises à palliers multiples (MLM) n'était pas très positive (j'avais déjà tenté ma chance avec une autre entreprise en 2016 sans succès). Elle m'a respecté dans mon choix et nous avons continué d'échanger sur nos passions communes et notre intérêt pour la santé et le mieux-être.


Un soir, je me suis rendue à une soirée V.I.P. pour découvrir la compagnie. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment eu un coup de cœur, d'abord pour les produits, car c'est vrai ils sont vraiment excellents et de grande qualité, mais aussi pour la vibe de la communauté Arbonne. Je me suis sentie tout de suite accueillie et j'ai vu le potentiel extraordinaire que cela pouvait avoir sur ma santé physique et mentale. Pour moi Arbonne, c'est plus que de la vente de produits, c'est un mode de vie, une opportunités de grandir, de m'épanouir en tant qu'entrepreneure et de prendre soin de moi quotidiennement. Je t'invite d'ailleurs à lire mon billet pour découvrir les raisons qui m'ont motivées à dire "OUI" à cette belle Entreprise.





Et maintenant?


Un dicton populaire dit que "nous sommes la somme de nos expériences vécues". Il n'y a rien de plus vrai! C'est bien nos expériences et les apprentissages que l'on en retire qui façonnent nos comportements au quotidien. En ce moment, ce qui importe le plus pour moi est de faire "l'action juste", c'est-à-dire, de me comporter de façon à me rapprocher le plus possible de qui je suis véritablement. Si comme moi tu as lu le livre "Le pouvoir du moment présent" d'Ekhart Tolle tu as peut-être réaliser à quel point le simple fait de lâcher-prise et de se concentrer sur ce que l'on fait ici et maintenant peut être bénéfique et libérateur. Tu ne connais pas ce livre encore? Cours vite le chercher à la bibliothèque! C'est un temps de lecture bien investi. :D



Est-ce que j'ai une mission? Je ne sais pas! Cependant, je suis convaincue que je fais la bonne chose en ce moment, notamment avec ce blogue, mais aussi avec mon entreprise Arbonne et ma formation de yoga thérapeute. Je sais que je peux aider les femmes à améliorer leur quotidien, à prendre soin d'elles avec des produits et des services de qualité. Est-ce que cela va évoluer? Certainement! La vie est mouvement et le futur est imprévisible.


Ce que je peux te garantir c'est mon approche authentique, bienveillante et humaniste. Avec moi, pas de jugements, ni de pressions pour performer. Nous cheminons à notre rythme. Tu sais, je ne suis pas toujours zen, loin de là! Il y a des hauts et des bas dans la vie, des expériences qui nous challengent plus que d'autres et c'est normal. Par contre, je suis convaincue que nous portons tous et toutes cette lumière en nous, cette puissance naturelle et pure, qui nous permet d'être créateur et maître de nos vies.


Alors, si cela t'interpelle et que tu as envie de connaître davantage mon offre, n'hésites pas à me contacter.



Posts récents

Voir tout
bottom of page