top of page

Comment bâtir une routine de yoga simple?

Dernière mise à jour : 28 janv.

J'ai passé les dernières années à tenter de trouver une routine de yoga et je sais comment cela peut être déroutant quand on souhaite s'y mettre durablement. Comment faire et par où commencer?



Comme professeure, j'ai eu le privilège d'enseigner le yoga et le problème le plus courant qui se pose est celui de la régularité. Pourquoi est-ce si difficile de maintenir cette pratique au quotidien? Pour quelle raison avons-nous tendance à abandonner au bout d'un certain temps?


La réponse est simple : nous souhaitons adopter des habitudes qui ne sont pas nécessairement adaptées à NOS besoins personnels et à notre réalité quotidienne.

Ce n'est pas une question d'être ou de ne pas être assez bonne, souple, endurante ou disciplinée. Au contraire, le yoga est probablement l'activité physique la plus accessible au monde, alors, aucune raison de ne pas s'y mettre!


Voici mes 3 conseils pour bâtir une pratique personnelle de yoga qui soit réaliste et surtout, satisfaisante!


Poser un regard juste sur soi


Avant de te lancer, la première étape consiste à prendre un moment pour t'observer en étant honnête avec toi-même.


Ici, je t'invite à regarder les choses sous un angle différent. Au lieu de te projeter dans l'avenir et t'imaginer atteindre un certain objectif ou un état idéal, questionne-toi plutôt sur tes besoins réels, ici et maintenant. Plus tu apprends à mieux te connaître et à respecter tes limites au jour le jour, plus ta pratique de yoga sera alignée et significative pour toi (#yoga, #routine, #bienetre, #discipline).


Il est important de tenir compte de ta condition actuelle, non pas celle du passé, ni celle que tu souhaites dans le futur ;)


Dresser un bilan de ta condition physique et mentale est une bonne façon de s'assurer que la routine de yoga que tu mettras en place soit réaliste et respectueuse de tes besoins.


L'objectif est ici d'identifier ton propre point de départ et ton niveau actuel d'aptitude au yoga, sans jugement, ni comparaison. Voici quelques questions pour t'aider à dresser un portrait réaliste :

  • De quoi mon corps a de besoin en ce moment (mouvement, repos, énergie)?

  • Est-ce que j'ai une condition particulière dont je dois tenir compte (blessure, métabolisme, limitations corporelles, fatigue, etc.)?

  •  Quel est l'état de ma santé mentale (niveau de stress, sentiment de bien-être, joie de vivre, moral, etc.)?

  • Quel est mon niveau de connaissance par rapport à la pratique du yoga (début, intermédiaire, avancée, etc.)

N'oublie pas d'être honnête envers toi-même, car la première source d'information à propos de ton bien-être se trouve à l'intérieur de toi!


Prendre conscience du temps


Le deuxième critère important à observer est celui du cadre temporel, c'est-à-dire le temps et la disponibilité dont on dispose pour pratiquer le yoga. Il est essentiel de tenir compte de tes occupations professionnelles, personnelles ou familiales, ton horaire et tes engagements, car c'est ce qui va te permettre d'intégrer le yoga dans ton quotidien, de manière naturelle et non forcée.


Par exemple, si ton désir est de pratiquer chaque jour pendant 1 heure alors que tu es maman et que tu travailles à temps plein, il y a des chances que tu te décourages et que tu abandonnes au bout de quelques jours! Donc, rappelle-toi de partir de ta condition actuelle! Peut-être qu'une routine de 15 minutes le matin serait plus appropriée pour toi? Cela ne veut pas dire que ça n'évoluera pas dans le futur, mais pour le moment c'est le temps et le cadre dont tu disposes pour te mettre au tapis.


Définir sa véritable intention


Que se cache-t-il derrière ton besoin de faire du yoga? Pourquoi souhaites-tu mettre en place une routine de yoga? Les raisons peuvent être nombreuses, mais ce qui est important ici c'est d'identifier celle(s) qui viennent d'un réel besoin interne et non d'un conditionnement externe, une pression sociale ou une croyance populaire. Ainsi, il y a beaucoup plus de chance que ta pratique soit durable si tu en retires de la joie, de la fierté et un sentiment d'accomplissement vs celui du "devoir accompli".


Voici quelques exemples d'intentions qui proviennent généralement d'une motivation intrinsèque :

  • Retrouver plus de vitalité dans son corps, se sentir plus en forme ou plus concentrée

  • Se rétablir d'une maladie ou encore la prévenir

  • Améliorer vos habitudes de vie ou votre potentiel santé

  • Diminuer le stress ou d'agir sur les causes du stress

  • S'aimer dans son corps, développer plus de compassion et de bienveillance envers soi-même

  • Développer sa pleine conscience, être davantage dans le moment présent

  • Devenir une meilleure personne en relation avec les autres

  • Ralentir le rythme, développer une discipline de vie bénéfique, etc.


Par expérience, il est beaucoup plus efficace et bénéfique de construire de nouvelles habitudes de vie sur la base d'un désir profond de faire quelque chose pour soi-même et non pour les autres. Par exemple, si l'intention est de perdre du poids, de gagner en masse musculaire ou d'améliorer son apparence physique, je ne mentirais pas en disant que c'est rarement un objectif sur lequel nous avons le contrôle. Alors, mieux vaut plonger à l'intérieur de soi et se poser la question : "Est-ce que cette intention peut réellement contribuer à mon bonheur et ma à santé globale?".





Expérimenter et ajuster sa routine de yoga


Une fois ces 3 éléments pris en compte, c'est le moment d'expérimenter pour déterminer ce qui te convient le mieux comme pratique quotidienne de yoga. Le but est de trouver le type de yoga que tu aimes, le temps que tu es en mesure de consacrer à ta pratique et d'observer les sensations au niveau corporel, mental et énergétique. Par exemple, est-ce qu'une pratique intense de yoga tard en soirée aide à t'apaiser et à mieux dormir? Est-ce vraiment réaliste de faire 1 heure de yoga tout les matins alors que l'agenda est déjà bien rempli? Selon la réponse, il y a peut-être quelques ajustements à faire pour que ce soit plus doux et respectueux de votre condition actuelle!


Pour cela, je t'encourage fortement à essayer plusieurs choses comme des cours en studio, des vidéo en ligne, des tutoriels sur les différentes postures ou les techniques de respiration et de méditation. Tu peux aussi utiliser un jeu de cartes de yoga, comme celui de OM Carte de yoga qui permet de composer tes propres routines!


L'important dans cette démarche, c'est de rester flexible et surtout de ne pas se mettre de pression, car c'est un travail à long terme. Adopter un mode de vie inspiré du yoga ne se fait pas en 21 jours! Sois patiente et douce envers toi!


Envie d'en savoir plus?


Avec le temps, j'ai compris ce qui était bon pour moi était de pratiquer de courtes séances le matin au réveil, en fin d'après-midi et le soir avant le coucher. Voici un exemple de séance que j'aime beaucoup, car elle est courte tout en étant complète :)


  1. 5 minutes de méditation (j'en choisi une qui m'inspire dans le moment présent : pleine conscience, chakras, etc.)

  2. 10 minutes de postures de yoga (salutations au soleil, séance personnelle, jeux de cartes, etc.)

  3. 5 minutes d'écriture dans mon journal (gratitude, observations, pensées, etc.)

  4. 5 minutes de lectures inspirantes la plupart du temps en lien avec le yoga, la sobriété et le développement personnel


Ainsi, il me suffit bien souvent de 30 minutes pour ma pratique quotidienne, parfois c'est plus court, parfois c'est plus long, mais l'important c'est que j'y accorde du temps à chaque jour!


N'hésites pas à me contacter personnellement ou à t'informer sur mes services, si tu souhaites débuter une pratique de yoga à la maison ou tout simplement la faire évoluer pour qu'elle corresponde mieux à tes besoins! Il me fera plaisir de t'accompagner dans ton processus en partageant mes outils avec toi.

48 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page