top of page

MON HISTOIRE

C'est à 37 ans, allongée sur un tapis de yoga dans la posture shavasana que j'ai pris conscience du mal-être qui m'habitait depuis longtemps. Mon cœur, fermé à double tour, s'est mis à vibrer d'une énergie toute spéciale : la compassion. À partir de ce moment, j'ai commencé ma quête vers le mieux-être, laquelle consistait à comprendre la source de mes souffrances et à y remédier avec amour et bienveillance. 

LA COMPASSION DIRIGÉE VERS SOI, C'EST ÊTRE TOUCHÉE PAR SA PROPRE SOUFFRANCE ET DE S'OUVRIR À ELLE, PLUTÔT QUE DE L'ÉVITER OU DE S'EN DÉTACHER - Kristin Neff
Les premiers pas vers l'amour de soi

Les mots "m'aimer", "avoir de l'estime pour moi", "m'affirmer" et "être fière de moi" ne faisaient pas partie de mon vocabulaire. Pendant des années, la seule chose qui m'importait était d'être parfaite, de correspondre aux attentes des autres et d'être la meilleure en tout et partout. Très jeune, j'ai entretenu un discours mental plutôt malveillant, de sorte que je me sentais constamment insuffisante, inadéquate, imparfaite et insignifiante. Ce manque d'amour et d'estime envers moi-même se manifestaient par des troubles anxieux, de la dépression et des comportements dépendants qui ont persistés jusqu'à l'âge adulte. 

La première étape de ma guérison intérieure a été de me questionner sur mes conditionnements, mes pensées et mon mode de vie. Est-ce que mes comportements répondent  à ma nature profonde et à mes valeurs ou sont-ils plutôt des mécanismes qui ne font qu'accentuer mon mal-être existentiel? C'est à partir de ce moment que j'ai plongé dans le lieu de mon cœur et que j'ai pris cet engagement en 2017 de m'aimer, de me choisir et de guérir mes blessures d'âme, celles qui m'empêchaient d'être moi-même. Mon cœur s'est ouvert. Réconciliation avec moi-même, mon pouvoir et ma nature véritable : ce fut le début de mon cheminement en yoga.

Ma rencontre avec le yoga

Au début, le yoga, quand j'avais 20 ou 30 ans, c'était un conditionnement physique comme un autre. Un "sport" qui nous promettait la jeunesse, la minceur et la santé. Par contre, je ne connaissais pas tous les bienfaits que cela pouvait apporter au niveau émotionnel et spirituel. C’est en suivant un cours dans un centre de yoga de quartier avec le maître yogacharya Kinna Eve Demers que j'ai su ce qu'était le yoga! J’ai découvert une pratique accessible pour moi, adaptée à mon corps et qui me fait évoluer à plusieurs niveaux, tant physique que spirituel. C'est à ce moment que la lumière a ressurgi pour éclairer mon chemin!

En 2020, j'ai pris la décision de m'investir dans une  formation de 350 heures pour devenir professeure. Le yoga s'est vite révélé un outil puissant pouvant me guider vers une meilleure connaissance de moi-même et de ma relation avec ce qui m’entoure. Depuis, je m'investis dans l'étude et la pratique et ma mission est de transmettre la lumière et de guider la personne vers son prochain niveau de développement, le lieu de son cœur et de sa vérité.

Pourquoi la sobriété?

Être sobre pour moi signifie vivre en pleine conscience. C'est accepter ce qui se présente dans ma vie (événements, situations, émotions, relations, etc.) et de ne pas chercher à les modifier (intensifier, atténuer, engourdir, etc.) par l'usage d'une substance ou d'un comportement. Faire le choix d'être sobre s'est présenté comme la suite logique de mon cheminement en yoga. J'ai réalisé que le simple fait d'admettre mon impuissance face à l'alcool et d'y renoncer, était le premier geste d'amour inconditionnel envers moi-même. 

228546883_4067055093392499_3443246479512832386_n_edited.jpg

Un yoga à ton image

CE QUE JE PEUX T'OFFRIR

Mon intention est de rendre la pratique du yoga accessible et créative et de te proposer des outils simples pour t'encourager à dérouler ton tapis, te retrouver et adopter un mode de vie sobre. Embarque avec moi dans l'aventure!

sixteen-miles-out-0I75875sRVU-unsplash.jpg

Le yoga est un chemin qui nous guide vers une meilleure connaissance
de Soi 

Le succès du yoga ne réside pas dans notre habileté à performer des postures, mais comment elles changent notre façon de vivre notre vie. 

- T.K.V.Desikachar

Le yoga une tradition millénaire

Le yoga a connu plusieurs évolutions depuis 5000 ans, mais son objectif reste toujours le même : unir notre corps et notre esprit afin de nous apporter un bien-être mental, émotionnel et physique ainsi qu'une meilleure connaissance de soi-même et de ce qui nous entoure.

Un yoga qui s’adapte 

Pour moi, le yoga est avant tout une pratique adaptée aux caractéristiques de chaque personne. Ainsi, « ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être soigneusement ajusté à chaque personne». 

 

Trouver son chemin 

 

Alors, que tu sois débutante, avancée, sportive ou sédentaire, le yoga t’accueille là comme tu es pour te faire évoluer et te rendre plus forte, plus stable et plus souple, tant physiquement que mentalement. Il s’adresse aux personnes de toutes conditions et se pratique à la fois sur le tapis et à l’extérieur de celui-ci. Pour plusieurs personnes, c’est un chemin de vie qui conduit vers une meilleure connaissance de soi.

NAMASTE

lokah samastah sukhino bhavantu 

Que tous les êtres de tous les mondes deviennent heureux et libres.

bottom of page